Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syndicat CGT Amcor Capsules Chalon sur Saône
Visiteurs
Depuis la création 56 327
Archives
2 mai 2014

Soutien à Jean-claude Delattre

C’est avec satisfaction que nous avons appris, fin avril, que le licenciement de Jean Claude Delattre a été refusé par l’inspection du travail. Nous-nous réjouissons que les manœuvres de Direction générale, et de celle de Mareuil pour licencier un Délégué Syndical aient échoué. Il y a encore une justice...

Soutien à Jean-Claude Delattre, Délégué Syndical Force Ouvrière d'Amcor Flexibles Capsules Mareuil.

Nous savons tous l’importance que le groupe Amcor porte à la sécurité au travail. Nous savons aussi que dans nos établissements, il arrive parfois que l’encadrement pousse les salariés à enfreindre les règles imposées par le groupe, y compris en matière de respect des différentes habilitations et autorisations.

Nous sommes donc étonnés qu’un salarié (Délégué syndical, comme par hasard) fasse les frais d’une décision d’application stricte d’un règlement qui n’est souvent suivi que quand la situation le permet.

Pour dire les choses simplement, nous avons beaucoup de mal à croire que c’est uniquement le non-respect d’une consigne de sécurité qui a motivé la Direction de Mareuil à envisager une sanction aussi radicale que le licenciement du salarié concerné.

Nous ne sommes pas dupes et savons très bien que cette manœuvre ne vise, en fait, qu’à empêcher un Délégué syndical de faire son travail de revendication et de protection des salariés. Ce coup bas est une première dans notre activité et n’est  pas flatteuse pour les personnes qui en sont responsables.

Dans ces conditions, nous estimons qu’il est nécessaire d’alerter l’ensemble des salariés sur les risques qu’ils prennent en ne respectant pas les consignes de sécurité, même s’ils y sont invités par leur hiérarchie. Car nous le savons, en cas de problème, les sanctions ne seront pas les mêmes pour tous. Le danger étant réel, nous invitons les salariés à être vigilants et à ne pas hésiter à utiliser leur droit de retrait si cela s’avère nécessaire.

En ce qui concerne la procédure de licenciement de notre collègue Jean-Claude Delattre, délégué syndical Force Ouvrière de l’établissement d’Amcor Flexibles Capsules de Mareuil, la Direction a sollicité l’inspection du travail pour avoir l’autorisation de le licencier. Cette dernière doit rendre sa réponse début mai.

En attendant une issue que nous espérons favorable à Jean Claude, notre organisation syndicale CGT de Chalon sur Saône vous informe qu’elle lui apporte un soutien inconditionnel et qu’elle espère que c’est la justice qui triomphera dans cette pitoyable affaire.

 

Publicité
Commentaires
syndicat CGT Amcor Capsules Chalon sur Saône
Publicité
syndicat CGT Amcor Capsules Chalon sur Saône
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité